Société d'Imagerie Médicale
Bois-Bernard

Votre TEP

Qu’est-ce qu’une TEP?

La TEP ou Tomographie par Émission de Positons est un examen d’imagerie médicale scintigraphique réalisé après administration d’une très faible quantité d’un produit radioactif appelé radiopharmaceutique.

Ce radiopharmaceutique injecté par les manipulateurs est du FDG le plus souvent (du sucre fluoré très faiblement radioactif). Il a la capacité de se fixer sur les cellules ayant un fort métabolisme comme les cellules cancéreuses ou les cellules inflammatoires activées.

Vous patientez ensuite pendant 60 minutes en attendant la fixation optimale du radiopharmaceutique dans un box individuel muni de fauteuil ou brancard. Vous devez être confortablement installé, au calme et au repos,  sans avoir froid (des couettes sont à votre disposition).

Débute alors l’acquisition, au cours de laquelle  les rayonnements sont captés par les caméras, retranscrites en images et couplées à un scanner. La machine ressemble extérieurement à un scanner, elle n’est pas fermée.

Les informations fournies par ces images sont d'un intérêt incomparable pour votre médecin, pour le diagnostic et votre prise en charge.

 

Quelles sont les précautions à prendre pour cet examen ?

La préparation de cet examen est très importante. Il peut être reporté si vous n’avez pas respecté les consignes suivantes :

Vous devez être impérativement être à jeun 6 heures avant l’heure de rendez-vous. Vous devez cependant prendre vos traitements habituels et boire de l’eau ou une boisson NON sucrée à volonté (mais pas d’eau gazeuse, aromatisée ou sucrée, pas de sodas, ni de jus de fruit). Ceci est très important.

  • Si vous êtes diabétique :

Veuillez prendre votre traitement antidiabétique habituel.

Si vous avez rendez-vous avant midi : vous devez rester à jeun au moins 6 heures avant l’examen.

Si vous avez rendez-vous après 12 heures : vous pouvez prendre un petit déjeuner léger, sans sucres, au moins 6 heures avant le rendez-vous et surtout vous devez prendre votre traitement antidiabétique habituel juste après avoir pris votre petit déjeuner.

Les éléments de votre dossier médical, comme par exemple vos résultats d'analyse sanguine,  les derniers examens d'imagerie (radiographies, échographies, scanners, I.R.M., scintigraphies ou TEP précédentes) doivent nous être fournis pour l’interprétation des images. Ils vous seront restitués le jour même.

Dans tous les cas, vous devez vous conformer aux recommandations jointes à votre convocation.

 

Comment se déroule un TEP ?

L’examen se déroule sur environ 2 heures :

  • Accueil et Installation dans un fauteuil confortable, dans un box individuel, pose d’une perfusion de sérum physiologique par le manipulateur, et mesure de la glycémie (taux de sucre dans le sang),
  • Injection du radiopharmaceutique,
  • Attente d’une heure au calme et au repos strict (pas de lecture, de téléphone, etc.),
  • Acquisition du TEP (durée entre 15 à 30 minutes),
  • Validation des clichés par le médecin.

Peu après la fin de l’examen, vous pourrez quitter le service. Les résultats seront transmis par nos soins au médecin demandeur de l'examen (en cas d’urgence le compte rendu pourra être transmis par fax ou par téléphone).

Nous vous conseillons de prévoir une collation pour pouvoir vous restaurer après l’examen.

NB :

  • Pour les personnes diabétiques ayant une glycémie trop élevée, une injection d’insuline peut éventuellement être effectuée à la demande du médecin scintigraphiste, afin de rendre l’examen interprétable. Ceci rallonge la durée de votre présence d’environ 2h. Veillez à bien équilibrer votre diabète avec votre médecin avant l’examen (objectif de glycémie < 1,8 g/L).
  • Les personnes accompagnantes ne pourront pas rester avec vous lors de l’attente après l’injection. 
  • D’autres radiopharmaceutiques peuvent parfois être utilisés (Choline, Dopa) : cela modifie le protocole ou la durée de l’examen, veuillez-vous référer à votre convocation pour plus de détails.